L'Ostéopathie

L’OSTÉOPATHIE ET LE SPORT

CHAMP D’INTERVENTION DE L’OSTEOPATHIE DANS LE SPORT

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste, d’une part, à identifier l’origine physique des différents troubles puis, d’autre part, à rétablir un bon fonctionnement de l’organisme. L’Ostéopathie est une discipline précise, rigoureuse et très minutieuse. L’intervention de l’Ostéopathe est donc toujours parfaitement proportionnée et « dosée ». L’Ostéopathie est une science qui fait appel à l’anatomie, la biomécanique et à la physiologie. Elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut entraîner une altération de l’état de santé. Chez les sportifs amateurs comme professionnels, les applications de l’ostéopathie sont multiples :

• Contractures, entorses, déchirures musculaires, tendinites, tennis-elbow
  • Douleurs chroniques
  • Conseils pour pratiquer une activité sportive durable.
  • Récupération après l’effort

L’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. En effet, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la coordination, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire.

QUAND CONSULTER ?

• A titre préventif : pour faire un bilan, avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve, avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.
  • A titre curatif : après entorses, élongations ligamentaires, fractures, interventions chirurgicales, chutes sans lésion visible sur une radio ou pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc.
  • Ponctuellement en cas de : douleurs articulaires, tennis-elbow, maux de tête, vertiges, difficultés de concentration, essoufflement à l’effort, récupération difficile entre et après l’épreuve, difficultés de locomotion.

QUELS SONT LES TYPES D’INTERVENTION

Dans le domaine particulier du sport, l’ostéopathie intervient dans la gestion de l’état d’équilibre, ainsi que dans l’optimisation des performances.
2 types d’intervention :

• Lorsque le déséquilibre intervient dans le cadre d’un traumatisme, l’ostéopathie s’inscrit en complémentarité de toutes les approches médicales.
  • Lorsque la dysfonction intervient en dehors d’un traumatisme : dans le cadre des bilans de santé, l’ostéopathie apporte une vision de la globalité de l’athlète qui complète les autres approches.

IMPORTANCE DU SUIVIT CHEZ LES JEUNES SPORTIF :

En effet, le jeune sportif étant généralement extrêmement motivé par l’activité sportive se donne au maximum de ces capacités. De plus ces sportifs en herbe sont en pleine période de croissance ce qui confère a leurs atteintes physiques une résonnance encore plus prépondérante.

Pour éviter toute majoration d’un état de mal ou des adaptations inappropriées à certaines dysfonctions un suivit est indispensable pour limiter l’installation dans le temps de ces contraintes.

AQ17 a pronostiqué Coupe du Monde 2018 - Russie environ 21 heures
Dimitri Lenormand est devenu membre 3 jours
JamessindyLïnaya Debraycharrassier est devenu membre 3 jours
Elo É Mamatt est devenu membre 3 jours