4 décembre 2012 à 21:33

Le football des Princesses

Inscrivez votre école et participer à la rencontre Usep

Pour la 2ème année consécutive, la FFF lance "Le Football des Princesses". Nouveauté cette saison : cette opération s'étend aux Associations Sportives des Collèges en collaboration, avec le Ministère de l'Education Nationale et l'UNSS.

PREMIER VOLET : DANS LES CLASSES PRIMAIRES
L'opération vise à favoriser auprès des jeunes filles de classes de Primaire la découverte du football ainsi que les valeurs portées par les joueuses de Bruno BiniGaëtane Thiney , qui a rejoint la Direction Technique Nationale (DTN) est l'ambassadrice et la coordonnatrice  de ce projet (inscrivez votre classe).

Un projet articulé en deux axes :

L'axe sportif
Les classes participant à l'opération mettent en place, dans le respect des apprentissages en Education Physique et Sportive, un module de 8 à 12 séances de football. Des rencontres inter classes en cours ou en fin de module sont également organisées. Les écoles (dans la limite des 700 premières inscrites) reçoivent un kit pédagogique (ballons, chasubles, fiches pratiques) afin d'organiser de la meilleure des manières cette action.

L'axe culturel
En parallèle à la pratique du football, les classes réalisent un projet artistique autour des valeurs de l'Equipe de France Féminine. Ce dernier peut concerner un ou plusieurs thèmes et prendre différentes formes* (cartes postales, affiches, vidéo, textes, fresques, maquette, sculpture...).

Quatre thèmes sont retenus :

• 1. Emotion : plaisir, joie, enthousiasme, convivialité.
  • 2. Solidarité : approche collective, entraide.
  • 3. Respect : partenaires, adversaires, arbitres.
  • 4. Supporters : comportement, mixité sociale, mixité des générations.

Le  concours
Au travers des productions artistiques réalisées par les classes engagées dans l'opération, un jury national sélectionnera quatre classes, qui seront invitées par la FFF à Clairefontaine (Yvelines). Une réception avec l'Equipe de France Féminine sera d'ailleurs le point d'orgue de ce séjour dans le Centre Technique National Fernand-Sastre (CTNFS). Toutes les classes recevront par ailleurs des affiches et des cartes postales de l'Equipe de France Féminine.

* Les projets mis en place par les classes participantes peuvent également donner lieu à des échanges, des débats ainsi qu'à des liens pluridisciplinaires (littérature, mathématiques, géographie, sciences...).

DEUXIEME VOLET : DANS LES COLLEGES
"Le Football des Princesses" vise également désormais à initier des actions sportives et culturelles au sein des Collèges en amont de l'Euro 2013 auquel va participer l'Equipe de France Féminine. C'est Laura Georges qui sera l'ambassadrice de ce second volet.

Les inscriptions sont ouvertes aux Associations Sportives filles des Collèges (catégories Benjamines et Minimes). Des rencontres sportives et une réalisation vidéo sont les supports de l'opération.

Deux Associations Sportives Benjamines et deux Associations Sportives Minimes seront choisies en fonction des productions artistiques réalisées autour des valeurs de l'Equipe de France Féminine et des points engrangés dans les matches. Ces quatre Associations Sportives seront invitées à Clairefontaine et vivront deux jours au contact des Bleues.